MAROC suite 8/16

Mes trucs

Sites favoris

ksar Âït Benhaddou

Apres le repas nous visitons le magnifique ksar Âït Benhaddou, classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco, visite libre 10Dh par personne.
C'est dans cet endroit que furent tournées, des scènes du film Lawrence d'Arabie.

Ait-benHaddou-5.jpg     Ait-benHaddou-4.jpg    Ait-benHaddou-2.jpg

Ait-benHaddou-1.jpg     Ait-benHaddou-3.jpg    Ait-ben-Haddou.jpg

Nous faisons la connaissance de Lharcen Ferral artiste peintre. Lharcen comme beaucoup d'artistes n'ayant pas assez d'argent pour acheter de la peinture, il peint avec du jus d'orange, du jus de citron, de l'indigo, et tous autres produits qu'il trouve dans la nature.
Il nous a fait une aquarelle, c'est vraiment très surprenant, à la fin il fixe les couleurs qui s'intensifient à la chaleur d'un chalumeau.

L'aquarelle de Lharcen Ferral

Ait-benHaddou-6.jpg       Ait-benHaddou-7.jpg      Ait-benHaddou-8.jpg     Ait-benHaddou-9.jpg     Ait-benHaddou-10.jpg

Ait-benHaddou.jpg    Ait-benHaddou-11.jpg     Ait-benHaddou-12.jpg

Nous prenons maintenant la direction de Azenal, route désertique dans la montagne aride aux formes érodées, quelques maisons au milieu d'une large vallée aride elle aussi. La route est étroite et pas belle, avec des bosses, et des trous.

Nous passons Tizi-n-Bachkoum un col à 1700 mètres d'altitude, route en lacets et épingles à cheveux. A la descente la route est encore plus mauvaise. Tazenakht altitude 1500 mètres, une coopérative de tapis noués, brodés les Khenif, fabriqués dans les villages de la montagne. Kourkouda des vergers prunes ou abricots bien entourés d'un mur épais mais assez bas, nous sommes à 1650 mètres d'altitude.

On descend, dans les champs, l'orge est en épis, les cailloux ont fait place aux palmiers, aux oliviers et aux eucalyptus, les femmes rentrent en petits groupes de 3 ou 4 avec une charge d'herbe sur le dos.

Il est 19 h. Nous arrivons à Taliouine, nous avons repéré sur notre guide le Camping Auberge Toubkal

Le Camping Auberge Toubkal, camping en terrasses sur 3 niveaux. Blocs sanitaires à tous les niveaux, piscine avec chaises longues, Restaurant en dur et également sous tente Berbère très joli et quelques chambres en dur (style motel)

Tailiouine--Toubkal.jpg    Tailiouine--Toubkal-2.jpg    Tailiouine--Toubkal-1.jpg

Le camping Toubkal                                           Le restaurant                                                   La tente Berebère

Jeudi 30 mars 2006.

Il fait un temps radieux soleil 5 étoiles. Nous avons décidé de tester le restaurant au menu salade, tagine, kefta ,orange. Nous sommes déçus, heureusement j'avais amené une bonne bouteille avec l'autorisation du restaurateur.

Un des plus beaux plissements géologiques du Maroc

Un petit tour dans Talioune à moto, la ville tout en longueur n'a pas grand intérêt, mais le site qui l'entoure est grandiose. Un des plus beaux plissements géologiques du Maroc c'est la capitale marocaine du safran.
Retour au camping, et qui je vois arriver Sylvette et Christian, ils ont fait plusieurs campings pour nous retrouver.

Vendredi 31 mars 2006.

Ce matin le responsable du camping nous propose une visite guidée, les habitations troglodytiques situées à 20 kilomètres Nous sommes d'accord sur le prix du taxi: 20Dh personne, nous sommes quatre.
Le taxi arrive, et là, surprise en plus du chauffeur il y a déjà un passager, nous prenons place, le passager monte dans le coffre, ce qui fait deux à l'avant, quatre à l'arrière et un dans le coffre. Impossible de mettre 3 personnes à l'avant à cause du levier de vitesses. Ouf !

Tailiouine-troglo.jpg     Tailiouine-troglo-1.jpg    Tailiouine-troglo-2.jpg

Tailiouine-troglo-3.jpg     Tailiouine-troglo-4.jpg    Tailiouine-troglo-5.jpg

Le magnifique site troglodytique dont aucun guide ne parle

Après la visite des grottes, un site splendide, nous visitons le village et nous avons la chance de voir la construction d'une maison en pisé, avec méthode et matériel ancestraux.

Taliouine-maison.jpg     Taliouine-maison-1.jpg    Taliouine-maison-2.jpg

Taliouine-maison-3.jpg     Taliouine-maison.jpg    Taliouine-tracteur.jpg

L'évolution de la construction                                                                                               Tracteur ou Mercedes au choix

C'est au moment de payer le taxi que ça s'est compliqué, on ne payait plus pour quatre pour mais pour 7 personnes. Si ça avait marché, allez savoir !

Samedi 01 avril 2006

Taliouine-2.jpg     Taliouine-panneau.jpg    Taliouine.jpg
Une seule voie.                                                                                                                        Les chèvres dans les arganiers.

Après les services, et le règlement du séjour, nous partons faire un tour à Taliouine, pour visiter le musée et acheter du safran à la coopérative Souktana.
Là, au moins on est sûr de ne pas acheter un ersatz quelconque.

Ce qu'on appelle SAFRAN ce sont les stigmates d'une fleur le CROCUS SATIVUS.
La cueillette se fait à la main, fleur par fleur et ce avant le lever du soleil.
150.000 fleurs pèsent 300 kg et pour obtenir 1 kg de safran sec il faut 5 kg de stigmates frais.

Pour faire une autre comparaisons, le safran est plus cher que le caviar ou la truffe.

Aujourd'hui changement de camp, direction Taroudant, la route P 1706 est très étroite, une seule voie dans une cuvette une plaine sans air, la chaleur est de plomb.
Les arganiers aux troncs tourmentés sont charges de fruits et de chèvres, le spectacle est incroyable.

Taroudant.jpg     Taroudant-1.jpg    Taroudant-2.jpg
                                                                        Les remparts de Taroudant

Arazane 13h, repas sous les oliviers, à la fin du repas trois jeunes filles viennent vers nous, et nous parlent, comme si elles nous connaissaient depuis toujours.

Jeunes-filles.jpg    Jeunes-filles-2.jpg     Jeunes-filles-1.jpg
                                                       Les jeunes filles et la leçon d'arabe

Elles nous expliquent qu'elles travaillent dans une usine les mois 10, 11, 12, 1, 2, 3, 4 et 5 pendant la saison des oranges. Elles écrivent des mots en arabe ( bonjour, merci etc...) Nous échangeons nos adresses pour envoyer les photos.

Taroudant, immenses remparts crénelés ocre, c'est magnifique, beaucoup de bougainvillées le long des remparts.
La zone réservée aux camping cars est saturée, un club organise une concentration ce Cc. On nous dirige vers une aire d'accueil gardée jour et nuit.
Il y a de l'eau et des toilettes nous n'en demandons pas plus.

Les Cc en place, nous partons faire un tour en ville pas trop loin, il fait une chaleur épouvantable.
Assez mauvaise nuit, c'est bruyant, à minuit il faisait encore 35°.

Dimanche 2 avril 2006

Départ pour le souk et la visite de la tannerie.
Le parking est à l'opposé de la ville, ce qui nous fait un bon bout de route à pied.
Nous traversons toute la ville, les deux places, Al alaouyine et An-Nasr où se situe le fameux café El-Warda où nous irons d'ailleurs prendre une collation.

Taroudant-Place-An-Nasr.jpg    Taroudant-Place-An-Nasr-1.jpg     Taroudant-le-souk-2.jpg
La place An-Nasr                                               Vue du café El-Warda                                        Retour chargé

Il est midi, la chaleur est torride, nous faisons des achats au souk, puis nous visitons la tannerie.

Taroudant-souk-epices.jpg    Taroudant-le-souk.jpg     Taroudant-le-souk-1.jpg
                                                                      Le souk

A la tannerie, l'odeur est insoutenable, les peaux ( mouton, chèvre, chameau, bœuf ) trempent dans des bacs, elles sont foulées aux pieds, salées, rincées et séchées.

Taroudant-tannage-1.jpg    Taroudant-tannage-2.jpg     Taroudant-tannage.jpg
                                                                      La tannerie

Il est temps de rentrer, nous sommes très chargés et surtout fatigués. Le retour se fera en calèche.
Au parking, il fait 40°, je suis sous le Cc à l'ombre j'en profite pour réparer le contacteur du marche-pied, pendant que mon épouse et nos amis cherchent la fraîcheur en se mettant les pieds dans des bassines d'eau.

Taroudant-retour.jpg    Taroudant-retour-1.jpg    Taroudant-pieds-dans-l eau.jpg

Christian et moi même.                                     Eh bien oui, il faut payer.                                   No comment.