MAROC suite 5/16

Mes trucs

Sites favoris

Mardi 21 mars 2006

J'ai voulu commencer cette page par les photos de
cet endroit qui est idyllique, si vous passez par-là, ne ratez surtout pas ce camping.

Ce matin la température est douce, le vent faible, nous en profitons pour faire le grand nettoyage.Les gens, le linge et surtout le camion il est dans un état lamentable,après les pluies diluviennes que nous avos reçues.

Nous sommes au paradis, on entend couler l' eau de la seguia (système d' irrigation à ciel ouvert )

Après le repas une petit balade dans la palmeraie, nous allons jusqu'à l'oued Ziz dont le filet d'eau est bien mince.

De petites levées de terre argileuse, et des canaux en réseau, nous font penser aux marais salants, des plantations de fèves, de céréales, en petits carrés et les maisons en pisé, bien entourées de murs percés parfois d'une porte en fer toujours décorée.

Les fenêtres sont toutes protégées par des grilles en fer forgé très travaillées.

Une bandes de petites filles nous accompagnent elles ne parlent pas très bien le Français mais sont très bavardes.

Nous revenons par la route toujours accompagnée des petites filles et de Luisa ( la petite chienne du propriétaire du camping) elle ne nous a pas quittée d'une semelle.

Son propriétaire nous a dit qu'elle ne suit que les Français.

Mercredi 22 mars 2006

Départ 10 h. Direction Er Rachidia nous partons plus tôt que prévu une de nos bouteilles de gaz est vide et comme nous descendons, il va faire de plus en plus chaud, le frigo tourne à fond, nous retournons à Er Rachidia chez Salam gaz, le prochain centre de remplissage sur notre itinéraire est beaucoup trop loin.

Nous sommes très mal accueillis par le gardien, mais rapidement un homme sorti de nulle part, nous guide sur un parking à coté de l'usine et nous propose pour 50 dirhams de nous remplir notre bouteille, avec du butane l'usine n'a pas été ravitaillée propane, ça ne pose pas de problème notre Cc accepte les deux gaz.
Une demi-heure plus tard il réapparaît, met la bouteille dans le coffre et empoche les 50 dirhams sans rien dire à personne. Je vérifie, la bouteille a un scellé de l'usine ça me parait correct.

Direction tant attendue... Merzouga. La porte du désert...

On longe des palmeraies, sur le bord de la route les ânes sont tellement chargés c'est juste si on voit encore leurs têtes, nous traversons Aoufouss, la ville est ocre-rouge, on aperçoit les premières dunes, nous arrivons à Erfoud, à la sortie de la ville les hôtels se succèdent, très reconnaissables( copie de ksar ) bien entretenus, porte encadrée de deux tours. Sur le chemin nous nous arrêtons pour voir fonctionner une antique pompe qui alimente une réserve pour une palmeraie.

Rissani je photographie la porte de l'entrée, la ville est très belle, allées bordées de très vieux tamaris, après le repas, nous reprenons la route de Merzouga, on aperçoit les dunes elles sont roses sur un fond de ciel bleu et devant la terre grisâtre caillouteuse, la végétation est de plus en plus rare.

Au loin on aperçoit aussi des tourbillons de sable qui s'élèvent et se dessine sur la montagne noire.

Heureusement des amis nous ont fait un plan pour trouver notre camping,  « L'océan des dunes » après un très long trajet a travers une piste caillouteuse, voici le camping il n'est pas très grand, mais nous trouvons une place à l'ombre, Brahim nous invite au traditionnel whisky berbère, nous effectuons les formalités d'usage.

La nuit pas un bruit, le calme absolu.